Secrets pour une campagne de marketing par courriel réussie - Communication et webmarketing

Secrets pour une campagne de marketing par courriel réussie

secrets campagne email marketing

Les techniques de marketing en ligne ont changé et se sont développées ces dernières années, l’accent étant mis sur les médias sociaux. Mais ce n’est pas parce que les médias sociaux sont en vogue que vous devriez laisser le marketing par courriel dans la poussière.

Courriel

Bien faites, les campagnes d’email marketing peuvent être un moyen efficace d’attirer des clients potentiels et d’augmenter les ventes. Voici quelques conseils indispensables pour y parvenir.

Avoir un plan

Vous avez un objectif clairement défini et concret pour votre campagne d’email marketing ? Si ce n’est pas le cas, vous feriez mieux d’en assembler un avant d’inonder de courrier les boîtes aux lettres des inconnus. Chaque message doit s’inscrire dans un objectif commercial plus large ; jusqu’à ce que vous trouviez ce que c’est, attendez de ne pas envoyer de messages.

Désigner des actions

Lorsque vous avez un objectif professionnel, vous pouvez alors encourager les gens à poser des gestes qui s’alignent sur celui-ci. Cela ne veut pas dire que vous devriez exagérer dans vos demandes, mais la plupart de la correspondance avec les clients existants et potentiels devrait impliquer un appel clair à l’action, ainsi qu’une voie simple pour mener à bien cette action.

Suivi des promesses

Souvent, les gens choisissent de s’inscrire à une liste d’envoi par courriel en raison de promesses faites. Les coupons, les promotions, les renseignements importants sur l’industrie, les avis de vente précoces ou les concours sont autant de raisons pour lesquelles quelqu’un peut donner son adresse électronique.  Si vos courriels demeurent conformes au contenu initialement promis, vous êtes susceptible de maintenir une liste de courriel saine et stable ; si vous commencez à vous écarter de ces promesses, vous courez le risque d’aliéner et de perdre des membres, qu’ils demandent la suppression ou qu’ils marquent les messages futurs comme du pourriel.

Personnalisez l’email

Devinez ce que font beaucoup de gens s’ils ont l’impression d’être l’un des milliers de personnes à qui l’on envoie des courriels génériques ? Ils effacent vos emails, et rapidement. Pire encore, ils peuvent même se désabonner. Avec la technologie d’aujourd’hui, il n’y a aucune raison de bombarder les boîtes de réception de courriels impersonnels sans exception. Au lieu de cela, rendez-les personnelles. Intégrez les noms des destinataires dans vos lignes d’objet et vos corps de courriels. Mieux encore, utilisez des outils qui analysent l’interaction de chaque personne avec vos courriels et votre site Web afin que vous puissiez lui fournir les types de messages qu’elle souhaite recevoir.

Effectuer des tests

Même si vous décidez de ne pas personnaliser les messages que vous envoyez, ou d’envoyer des messages personnalisés seulement rarement, il est essentiel de tester les réponses des utilisateurs à votre campagne. Beaucoup d’entreprises envoient des campagnes basées sur ce qu’elles pensent que les clients veulent, sans jamais effectuer d’analyse de suivi. Analysez ce que les gens cliquent et observez ce qu’ils évitent. Ensuite, utilisez les données pour adapter votre campagne afin d’en augmenter le succès.

Activer d’autres conversations

Dans la mesure du possible, mettez en place un moyen facile pour les personnes figurant sur votre liste d’adresses électroniques de communiquer avec vous ou avec un représentant de votre entreprise. Non seulement cela fournit une rétroaction qualitative sur vos efforts de marketing, mais cela renforce l’idée que vos courriels, malgré toutes les avancées technologiques et l’automatisation, sont liés à une personne réelle. Cela donne à votre campagne une touche humaine que beaucoup de gens sur votre liste apprécieraient.

 

Les campagnes d’email marketing bien exécutées sont composées de plusieurs étapes, de la planification à l’analyse qui lance un nouveau cycle de planification. Lorsque toutes ces étapes sont réunies, vous disposez d’une formule pour réussir votre marketing.